Lancer sa propre apiculture

Lancer sa propre apiculture

Le miel est non seulement une  substance naturellement sucrée et complète en nutrition mais également il est souvent utilisé comme remède de grand-mère. Actuellement, l’on voit rarement des ventes de miels pures voire, ils sont vendus à un prix cher payant. Dans ce dessein, beaucoup de gens lancent leur propre apiculture. Mais ce genre de défi est réellement un défi requérant une conscience professionnel et une patience personnelle.

Comment installer son apiculture ?

apiculture.jpg

Tout d’abord, avoir sa propre apiculture rurale qu’urbaine est possible. Il suffit de bien suivre les normes régissant cette activité, de bien se former d’être un apiculteur même s’il est destiné aux besoins personnels et familiaux et enfin d’être bien équiper. Pour s’y prendre, il faut donc savoir les conditions requises pour l’emplacement des ruches. En ce qui concerne l’endroit, il doit être sec, ensoleillé, calme, protégé du vent, pas poussiéreux et surtout moins de potentiel mellifère au environ. Suivant les normes, les ruches doivent se situer à plus de 15 mètres d’une habitation et d’une voie publique. Ils doivent faire l’objet d’enregistrement auprès du ministère de l’agriculture (MAPAQ). Une ruche doit porter ainsi une inscription indiquant votre nom et vos coordonnées. La technique d’apiculture requiert une formation (cycle de production du miel) de la conscience professionnelle, de la prudence (dangers éventuels pouvant perturber l’archipel des abeilles) et surtout de la patience (période de la pollinisation jusqu’à la collecte du miel).

Quelles sont les avantages d’avoir de l’apiculture chez soi ?

lapiculture-chez-soi.jpg

Avoir son propre apiculture est un atout sanitaire pour la personne qui en dispose. Que ce soit à des fins personnelles et familiales que professionnelles, le miel est une des substances naturelles la plus recherchée dans le monde. Il est populaire par ses vertus de bien-être et son saveur unique. Il est à la fois un remède de grand-mère et une sucrette naturelle pour les aliments. Pour les vendeurs du miel, son litre est vendu à un prix rentable pour leur commerce.