Habitats écologiques : une réalité ?

Habitats écologiques : une réalité ?

A noter que la notion d’habitat écologique est née vers les années 60, et sa pratique devient de plus en plus vulgarisée ces dernières années à causes des normes de construction qui s’imposent.

habitat-ecologique.jpg

Les habitats écologiques sont conçus de manière à réduire autant que possible les impacts négatifs de certaines constructions sur la biodiversité et sur l’environnement écologique en général.

Quels critères pour classer les habitats écologiques

Il faut reconnaître qu’il n’y a pas de solution toute prête à utiliser pour concevoir un habitat écologique. A savoir cependant qu’il existe plusieurs possibilités, que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation. L’essentiel  est mettre au point les pratiques pour que l’habitat soit  durable et respecte autant que possible l’environnement à chaque étape de la construction et aussi durant son emploi en tant que maison d’habitation, y compris la consommation d’énergie, le type de chauffage utilisé, le rejet des eaux usées et les divers déchets.

lenvironnement.jpg

Parfois, l’on parle d’habitat bio ou d’habitat nature lorsqu’il s’agit des matériaux utilisés et des pratiques dans la ventilation par exemple. Cependant, l’utilisation des technologies de pointe ne signifie pas implicitement que l’on ne respecte pas l’environnement et que l’on s’éloigne de l’habitat écologique. Par exemple, l’emploi des panneaux solaires est une pratique de l’énergie renouvelable qui respecte  l’environnement.

Quels avantages fournissent les habitats écologiques ?

Il faut reconnaître que la construction ou la rénovation habitat écologique est plus chère que la construction classique et conventionnelle. Pourtant, plusieurs sont les avantages si vous choisissez de réduire  les impacts négatifs de vos immeubles et de préserver l’environnement. D’abord, vous pouvez bénéficier des aides financières et des réductions d’impôts si votre projet a trait à un habitat écologique. En utilisant les énergies renouvelables,  la consommation énergétique est très réduite et aussi l’habitat écologique produit plus d’énergie  qu’il n’en consomme. Il faut reconnaître que l’habitat écologique est actuellement une réalité sachant que toute nouvelle construction, et aussi des extensions d’habitat, doivent suivre certaines directives faisant respecter l’environnement écologique, entre autre la réglementation thermique RT2012.